L'impératif et le subjonctif: révision et temps difficiles






imperatif et le subjonctifrevision et temps difficiles

L'impératif
 L'impératif sert à exprimer l'injonction : ordre, invitation ou conseil. Tais-toi! Ressers-toi. Respire lentement.  
II se conjugue à la re personne du pluriel et à la 2eme personne du singulier et du pluriel. Respirons, respire, respirez. 
À la 2eme personne, les formes qui finissent par -e ne prennent pas de -s : Chante ! 
Pour l'injonction à la 3eme personne, on emploie le subjonctif présent : Qu'il(s) se taise(nt)  
L'impératif passé est formé de l'auxiliaire avoir ou être suivi du participé passé. Il sert à exprimer des actions terminées Aie fini rapidement. Sois parti avant mon retour.
 Le subjonctif 
Le subjonctif exprime ce qui n'est pas certain, à la différence de l'indicatif. 
Dans une phrase simple, il exprime l'injonction, le souhait ou la supposition. Que tu le veuilles ou non, c'est décidé. supposittoi, 
Dans une phrase complexe, il s'emploie après certaines conjonctions de subordination : avant que, pour que, quoique, pourvu que, etc. Tu régleras tout parfaitement, avant qu'il vienne/pour qu'il vienne 
Après la conjonction que, il s'emploie si le verbe principal exprime te doute, un sentiment ou s'il est à la forme négative : Je souhaite, je veux qu'il vienne. Je ne suis pas sûr qu'il vienne. 
Dans les propositions relatives, il s'emploie pour exprimer un but, un fait souhaité. J'aimerais un métier qui me permette de voyager. 
Les temps du subjonctif 
Deux temps du subjonctif sont couramment employés : le présent et le passé. 
Au présent, les désinences sont : -e, -ions, -iez, ent. La base est celle de la 3e personne du pluriel du présent de l'indicatif. Elles comprennent > présent de l'indicatif. Subjonctif > que je comprenne 
Le subjonctif passé est composé de l'auxiliaire être ou avoir au subjonctif présent et du participe passé. Il s'emploie pour les faits présentés comme terminés. Il faut qu'il ait compris. Je souhaite que tu sois venu.
  II existe aussi un imparfait et un plus-que-parfait du subjonctif. 
Pour l'imparfait, on ajoute à la base du passé simple les désinences –sse,-sses,-^t, -ssions, -ssiez, -ssent : que j'aimasse, que tu finisses, qu'il eût, que nous tinssions que vous fissiez qu'elles construisissent. 
Le plus-que-parfait est composé de l'auxiliaire au subjonctif imparfait et du participe passé. fallait qu'elle eût fini le chapitre. Il aurait fallu qu'il fût arrivé à temps.



0 Comments