L'expression de la conséquence
• La conséquence est le résultat d'une action.
Dans la phrase simple
•Dans la phrase simple, le complément circonstanciel de conséquence est un verbe à l'infinitif précédé d'une préposition : à, pour, au point de, de manière à... au point de provoquer
Dans la phrase complexe
•La proposition subordonnée de conséquence énonce le résultat ; la proposition principale contient l'idée de la cause. •La proposition de conséquence est toujours placée après la proposition principale.
•Le mode est en général l'indicatif.
- Si la proposition principale ne comporte pas d'idée de degré ou d'intensité : conjonctions de (telle) sorte que, de (telle) façon que, si bien que + indicatif ; sans que + subjonctif. La neige tombe moins régulièrement si bien que les glaciers sont moins alimentés.
- Si la proposition principale comporte une idée de degré ou d'intensité : tant, tellement, à un (tel) point ... que, trop, assez... pour que, si... que. tel... que.
Le niveau de la mer monte tant qu'elle provoque par endroits l'inondation des côtes. L'intensité porte sur le verbe.
Les nuits sont parfois tellement chaudes que le sol agricole ne peut se régénérer. L'intensité porte sur l'adjectif.
Il tombe trop peu de neige pour que les glaciers soient alimentés. L'intensité porte sur le nom.
• On trouve le subjonctif :
- après pour que et sans que pour que les glaciers soient alimentés
- lorsque la proposition principale est négative Certains pensent que le réchauffement n'est pas si avancé, qu'on ne puisse y remédier. Autres expressions de la conséquence
• Propositions indépendantes coordonnées:
La coordination renforce le rapport logique ; on trouve:
- les conjonctions de coordination: et, donc.
- des adverbes: alors, aussi, c'est pourquoi, par conséquent... L'environnement change, c'est pourquoi les terres se réchauffent.
• Le lexique:
Certains noms désignent une conséquence: suite, résultat, effet... Des verbes l'évoquent également : découler, résulter, venir de... Le réchauffement climatique a de multiples conséquences.
0 Comments