Le discours direct.
-Le discours direct rapporte les paroles telles qu'elles ont été prononcées. L’âne vint à son tour et dit J'ai souvenance. lu est en général délimité par une ponctuation spécifique, guillemets, précédés souvent par deux points.
-Le discours direct peut être introduit par un verbe de parole ou de pensée, qui structure les échanges (dire, reprendre, répondre, songer, se dire...) ou précise les modalités des paroles (murmurer, crier, ...).
-Ce verbe peut faire partie d'une proposition incise, soit à l'intérieur des paroles rapportées (elle est alors placée entre virgules), soit à la fin, son sujet est inversé. J'avoue, dit l'âne, avoir mangé cette herbe.
Le discours indirect.
-Le discours indirect transmet les paroles par le biais de propositions subordonnées conjonctives. Le verbe de la proposition principale est un verbe de parole ou de pensée. -Les subordonnées sont des propositions
• conjonctives introduites par que
Un Loup quelque peu clerc prouva par sa harangue. Qu'il fallait dévouer ce maudit animal. Proposition subordonnée complétive
• interrogatives indirectes Les Animaux se demandaient comment ils pourraient éviter la peste
- Les signes de ponctuation liés au dialogue (deux points, guillemets, tirets, ponctuation affective) disparaissent : les phrases sont de type déclaratif.
Le discours indirect libre : Il associe certaines marques du discours indirect (système des personnes et des temps) et du discours direct (ponctuation affective, pas de conjonction de subordination). Le verbe de parole ou de pensée introducteur est facultatif.
Manger l'herbe d'autrui ! quel crime abominable
Rien que la mort n'était capable d'expier son forfait
0 Comments