Le présent de l'indicatif
Ne pas confondre :
les verbes en -tre qui font -s, -s,- t : je connais, tu connais, il connaît. et les verbes en -ttre qui font -ts, -ts, -t : je mets, tu mets, il met.*Astuce : II y a peu de verbes en -tre ; ce sont essentiellement paraître, naître, connaître et leurs composés. Les verbes en -ttre sont surtout battre, mettre et leurs composés.
les verbes en -dre qui font -ds, -ds, -d : je prends, tu prends, il prend ; je mouds, tu mouds, il moud. et les verbes en -indre et -soudre qui font -s, -s, -t : je peins, tu peins, il peint. Je résous, tu résous, il résout. *Astuce : II n'y a que deux verbes en -soudre : résoudre et absoudre. Au pluriel ils font : nous résolvons, nous absolvons.
L'imparfait de l'indicatif
♦ La présence d'un -i à la désinence entraîne des difficultés aux 1 re et 2e personnes du pluriel pour les verbes qui ont à la fin de leur base :
• soit un - i : nous pliions ;
• soit un - y : nous payions ;
• soit deux II prononcés fi) : nous cueillions.
*Astuce : Changez la personne pour vérifier s'il s'agit du présent ou de l'imparfait. S'il s'agit de l'imparfait, mettez le - i de la terminaison en plus de celui du radical.
Ils pliaient > imparfait = nous pliions.
Ils plient > présent = nous plions.
Le passé simple
Ne pas confondre :
♦ l'imparfait en -ais et le passé simple en -ai pour les verbes du 1er groupe à la ire personne,
*Astuce : Mettez la forme à la 3ème personne dans le même contexte pour entendre la différence. Je dansai, je criai de joie = il dansa, il cria de joie. Je dansais pendant que tu chantais = il dansait pendant que tu chantais.
♦ le passé simple et l'imparfait du subjonctif à la 3ème personne du singulier. Elle se décida rapidement. Il fallait qu'elle se décidât rapidement.
*Astuce : Mettez la forme au pluriel. Elles se décidèrent. Il fallait qu'elles se décidassent.
Le futur et la forme en –rait
Ne pas confondre :
♦ le futur simple et la forme en -rait (conditionnel présent) à la 1ère personne du singulier.
*Astuce : Mettez la forme à la 3e personne pour entendre la différence.
Demain je t'écrirai avant de partir. = Demain il t'écrira avant de partir > futur je t'écrirais avant de partir.
Je disais qu'il t'écrirait avant de partir > forme en -rait. Je disais que
0 Comments