déterminants et pronoms.






Les déterminants 

• Le déterminant est placé à gauche du nom ; il varie en fonction de son genre et de son nombre, et, dans le cas des possessifs, de la personne qui possède. 

• Les catégories de déterminants sont : 

 + Les articles 

- L'article défini introduit des noms identifiables dans le contexte : le — la — les — — au — aux — du — des.

- L'article indéfini introduit un nom nouveau, dont on n'a pas encore parlé : un — une — des. 

- L'article partitif accompagne un nom désignant une matière ou un élément dont on ne considère qu'une partie : du — de la — de I'. On peut le remplacer par « un peu ». 

+ Les déterminants possessifs: mon — ma — mes — — notre — votre — leur — nos — vos... Ils varient selon le possesseur et l'objet possédé : J'aimais moins votre visage. 

+ Les déterminants démonstratifs: ce - cette - cet - ces. Je pense souvent à cette image.

+ Les déterminants interrogatifs et exclamatifs: quel — quelle — quels — quelles. 

+ Les déterminants indéfinis: nul(le) — tout — tous — aucun(e) — quelque (s) — chaque —certain(es) — plusieurs... Ils indiquent une quantité ou une qualité de nature du nom qu'ils précèdent. Tout le monde dit > quantité dans le même silence .

+Les déterminants numéraux cardinaux: un - deux... 

Seuls vingt et cent sont variables s'ils ne sont pas suivis d'un autre déterminant numéral. vingt — quatre-vingts — vingt-quatre 

Les pronoms 

•Les pronoms remplacent les noms. 

• Ils peuvent aussi représenter un adjectif, un infinitif ou une proposition. 

+ Les pronoms personnels Ils varient en genre, nombre, personne et selon leur fonction dans la proposition ; on distingue les pronoms sujets (je, tu...) et compléments (me, lui...). Les pronoms ont aussi une forme réfléchie qui renvoie au sujet de la proposition : se/ soi/ eux (je me reconnais > je et me renvoient à la narratrice) 

+ Les pronoms possessifs lis sont composés d'un article et d'une forme variable. Celle-ci varie en genre et en nombre, en fonction de l'objet possédé, et en personne en fonction du possesseur : le mien, la vôtre... 

+ Les pronoms démonstratifs Ils reprennent un mot du texte ou introduisent une notion nouvelle : celui, celui-ci, celle-là... Ils ont des formes de genre neutre : ça, ceci, cela, qui reprennent ou annoncent une phrase. 

+ Les pronoms indéfinis: aucun — nul — personne — quelqu'un — chacun — tous... 

+ Les pronoms relatifs: qui — que — quoi — dont — où — lequel et ses composés... Ils introduisent une proposition subordonnée relative qui est une expansion du nom antécédent. 

+ Les pronoms interrogatifs: qui — que — quoi — lequel - laquelle...




0 Comments